19 May

Publié par Gengisk25

12 juin

Aujourd'hui nous attaquons la descente. Plus ou moins 3500 kms de grandes journées à travers Estonie, Lituanie, Lettonie, Pologne et Allemagne.

Départ ce matin de Saint-Pétersbourg tôt, car la route est longue jusqu'à PÖLVA au sud de l'Estonie. (sans parler du passage inverse à la frontière Russe). Il fait ... 8° et il pleut.

Cette fois ci on s'équipe soigneusement, sous vêtements techniques chaud, pcm et membrane.

Michel enfile sa magnifique et efficace combinaison bleue ;-)

La ville est calme en ce dimanche matin et c'est tant mieux car y rouler en moto est délicat. les automobilistes n'ont absolument pas l'habitude de partager les rues et boulevards avec des deux roues. Sans parler des ces p... de rails de trams, tous plus saillants et glissant les uns que les autres.

Heureusement je suis nettement mieux vu avec ma veste et mon casque jaune.
Les trois phares sont un signal de plus.

A la sortie de St Petersburg, un policier nous arrête. Pas un mot d'anglais ni d'allemand. Que le russe.

Pas moyen de comprendre ce qu'il nous reproche mais il ne semble pas faché. ''Dokument'' ! on sort nos permis de conduire internationaux et nos cartes grises. Il remplit une vague feuille de papier et fait le tour des motos avec attention, puis nous fait signe de repartir.

Je pense qu'il voulait voir les Bm de près.

Deux heures plus tard nous voici en approche de la frontière. on complète nos réservoirs à 0,5 €/litre.

File de camions de quelques kms, que nous doublons avec bonheur.

Re gymnastique des passeports, carte grise, formulaire d'importation temporaire des motos, ouverture rapide des valises. Celà va quand même nettement plus vite qu'à l'aller.

Quasiment midi. il est temps de cassecrouter et sortir la bouteille thermos de thé pour essayer de réchauffer Michèle qui a attrapé froid et en a bien besoin.

Pique nique sur un parking, à base de saumon et harengs fumés achetés côté Russe.

grands bouts de routes en travaux. Pire que la piste de la semaine dernière. au moins c'était sec. c'est terreux et sableux à souhait, tout celà bien détrempé par la pluie. Et la moto est vraiment lourde avec tout notre bardas + nous deux.

On glisse plusieurs fois et Michèle tremble. (bon je comprends ! moi je ne voudrais vraiment pas être passager. quel courage !). Les Dunlops Trailsmart se comportent plutôt bien.

Après ces émotions, on emprunte la route qui rejoint le bord du lac PEÏPOUS. On passe à ALAJÖE où les poissons sèchent en guirlande sur les maisons. A nouveau des panneaux ''Attention aux élans''

La frontière Russe/Estonie traverse ce lac au milieu des bois. Pas moyen de trouver un chemin carrossable pour s'en approcher.

on stationne les motos au bord de la petite route et après quelques minutes de marche au milieu du bois nous débouchons sur le rivage.

c'est absolument magnifique ! le ciel nuageux mais lumineux participe à l'ambiance. Superbe rivage de sable de silex en poudre à perte de vue. La nature y semble complètement préservée. On ne s'en lasse pas ! Calme, désert et magnifique.

Le plus beau paysage vu jusqu'à maintenant.

Viennent les villages de MUSTVEE, RAJA, KALASTE et ALATSKIVI où on peut voir un manoir écossais ! Depuis ALATSKIVI, en face de la bifurcation pour le château, une route rejoint, après 7 km vers le sud-est le village de KOLKJA et sa belle église en bois vert et son minuscule musée des ''Vieux-Croyants''

On évite Tartu qui est une grande ville pour nous diriger vers PÖLVA où nous dormirons. Le temps s'éclaircit et les températures remontent - un peu.

vos commentaires laissés sur le blog et mails nous font font bien plaisir. Nous devrions être rentrés vendredi ou samedi.... déjà.

9 juin :

Irina, jeune femme guide parfaitement francophone (trouvée et contactée grace à www.voyageforum.com) est pile au rendez vous.

Après avoir retiré quelques 100aine de roubles, nous la suivons et grimpons dans sa voiture pour démarrer le tour prévu :

l'église PROKROVSKAYA en bois, visite de la ville en à pied, pour voir les sites les plus connus et des endroits plus insolites, comme le marché KOUZNETCHNY dans le quartier Dostoïevsky, une église ouverte au culte, le métro qui est le plus profond au monde, des grands magasins et des petites rues piétonnes, une belle gare. Visite de la cathédrale Saint-Isaac et déjeuner dans un petit restaurant sympa et typique.

Impressions :ville immense, boulevards très larges, beaucoup de jeunesse sur les trottoirs.

c'est propre, ça pulse, ça fonce, c'est assez bruyant, hyper dynamique, rapide et plutôt moderne.

10 juin :

- visite de l'Ermitage. Absolument fabuleux. Les bâtiments autant que les collections. Remarquables tableaux des Impressionnistes.

Pas de mots pour raconter l'endroit et son contenu. A voir absolument.

- visite du musée d'art Russe.

Retour à l'hôtel et repos. 23h15. Il fait grand jour !

Irina parle un français impeccable, sans accent, et a préparé la présentation de ST P. d'une manière qui nous convient parfaitement. Les inmanquables du tourisme, mais aussi la vraie vie de l'endroit. (je donne ses coordonnées à ceux qui me le demanderont)

Celà coûte un peu, mais c'est super de n'être que tous les trois avec elle. Sa culture de l'endroit est bien sûr parfaite et nous avons passé deux jours bien remplis avec elle.

11 juin :

Grasse matinée. Sortie sur Nevsky prospekt et visite du petit et fabuleux musée Fabergé.

Bien sûr les célébrissimes oeufs, mais pour moi, surtout les fabuleuses petites boites et coffrets émaillés. Tellement modernes dans leurs motifs, qu'ils paraissent actuels. J'ai adoré.

Déjeuner sur cet immense boulevard, quelques boutiques, un grand centre commercial (Galeria) près de la gare puis préparartion itinéraires du retour, diner, vodka et dodo.

Quelques photos... qui ne parlent pas d'elles mêmes. Faut y aller !

8 juin

départ tôt de l'hôtel pour cette étape de liaison vers St Petersburg.

direction le parking à l'entrée de Narva pour se faire enregistrer.
Nous échangeons quelques mots avec 4 motards Tchèques en KTM et tétines qui continuent leur route vers ST puis Moscou puis vers la Géorgie pour rentrer ensuite dans leur pays en traversant la Turquie le long de la mer noire.

Enregistrement terminé, direction le centre ville et le poste frontière.

une petite 1/2 heure d'attente et notre tour arrive. Le douanier Estonien est sympa et observe sous toutes leurs coutures nos motos.

Passeports et autres papiers puis stand by de pas loin de pas loin d'une heure. ''the bridge is full, Russian side border is very slow''

Après avoir piétiné la barrière s'ouvre pour laisser passer 4 véhicules dont nous !

nous voici sur le pont avec en vue les douaniers Russes. Il commence à pleuvoir de petites gouttes.

Bref je vous passe les détails, celà va durer 3 heures encore à avancer 50 cm par 50 cm vers les fonctionnaires à la grosse casquette. Et encore ! tous nos papiers, y compris le formulaire d'importation des motos étaient parfaitement remplis (voir texte à Narva) sur la version en Cyrillique (ils préfèrent).

Maintenant il tombe des sacs d'eau et nous sommes en Russie sur une route qui a été refaite récemment !

Bonne surprise, les trous et autres ornières et déformations auxquelles nous nous attendions ont disparus.

Après avoir roulé mi parcours, nous sommes trempés tous les trois. Nous n'avons pas bien fermés nos tenues de moto et l'eau s'est infiltrée. il fait froid !

on se réajuste, se couvre un peu mieux et faisons le plein des motos à ..... l'équivalent de 0,5 € du litre !

Arrivée sur SP. pour donner une idée de la taille de la ville, lorsque nous passons le panneau, le GPS nous donne l'hotel à 38 kms, alors qu'il est éloigné lui même du centre de 6 kms.

Les voitures roulent TRES vite autour de nous et nous nous faufilons jusqu'à l'hotel. La chaussée est détrempée et glissante, on ne parle pas des larges rails d'acier du tram qui sont de vraies savonnettes.

Ouf ! trempés, frigorifiés, nous vidons les motos et montons nos bardas dans nos chambres.

Longue douche chaude.

Diner local sur place (Pelmeni, boeuf Stroganof.. vodka) et dodo bien mérité !

7 juin

Etape de transit vers Narva pour passer demain en Russie vers St Petersbourg.

Après quelques kms de voie rapide, nous roulons tranquillement en suivant la côte de la mer Baltique par les petites routes.

Plages de sable blanc, il fait beau et la mer est calme.
Très peu de monde et cela nous fait du bien après la foule de touristes à Tallinn.

Arrêt vers midi pour faire quelques courses dans une supérette locale, après avoir sorti notre G'palémo (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un livre magique édité par le guide du routard pour converser quand on ne se comprend pas du tout ! que des images, classées par thème - nourriture, hébergement, vêtements etc..).

On se met à la recherche d'un coin de forêt au calme (pas dur à trouver par ici !) pour pique niquer. Tomates, jambon, camembert et pain noir. Café chaud, grâce à la bouteille thermos.

Arrivée à Narva en fin d'après midi. L'endroit n'est pas spécialement riant, https://fr.wikipedia.org/wiki/Narva

Nous repérons à l'entrée de la ville l'endroit où il faut se faire pré enregistrer avant de passer la douane à l'autre bout de Narva. C'est bon à savoir et évite de faire la queue au poste frontière deux fois.

Coup d'oeil sur le pont qui enjambe la Narva, no man's land entre les frontières Estonienne et Russe. Murs grillagés de 5 mètres de haut surplombés par les chateaux de Narva d'un côté et d'Ivangorod de l'autre.

6 juin

Petit déjeuner dans la salle commune de l'auberge de jeunesse Old house Hostel. Harengs marinés, concombres, fromage de là bas, flocons d'avoine.

tout y est ancien et usé mais propre et est supérieur au minimum dont nous avons besoin.

Avant de prendre le plan de la ville et le petit fûté pour y tracer notre circuit au stabilo, nous débarrassons nos bols, assiettes dans le lave vaisselle.

Visite de la vieille ville médiévale (VANALINN), quasiment inchangée depuis le XVe siècle et classée à l'UNESCO. Tallinn, ancienne Reval, faisait partie des riches ports de la Hanse au moyen age.

Successivement envahie par les Allemands, les Suédois, les Russes jusqu'en 1994.

Dans la ville haute, le château de TOMPEA domine la mer et offre une vue panoramique sur la ville. Il abrite aujourd'hui le Parlement estonien.

En face du Parlement visite de la superbe cathédrale NEVSKI, témoignage de l'occupation russe et qui est l'un des plus imposants monuments orthodoxes d'Estonie.

en route vers l'Hôtel de Ville et sa place, symbole de la vieille ville médiévale, exemple unique d'architecture gothique en Europe. Il domine la place (RAEKOJA PLATS).

Sur cette même place, nous avons vu la plus ancienne pharmacie d'Europe.

Ballade dans le passage SAINTE-CATHERINE (KATARIINA KÄIK) qui est une minuscule rue au cœur de la vieille ville, endroit de productions artisanales traditionnelles. Beaucoup de touristes, la vie y est assez chère.

Rentrés à l'hôtel, je demande  à l'accueil de bien vouloir nous imprimer recto/verso les documents en cyrilique téléchargés sur le site de la douane Russe pour l'importation temporaire des motos pour passer la frontière à Narva après demain.

Avec Michel nous nous appliquons à les remplir sans rature, à l'encre bleue.

5 juin

Après le super petit déjeuner de Maie, nous voici prêts pour une journée insulaire avec la visite de l'île de SAAREMAA avant de reprendre le ferry vers VIRTSU et rouler jusqu'à TALLINN (433 km/6h15+ la traversée qui dure 35 mn).

Passage vers Saremaa, la grande ile par une digue de 3kms, pas très large à l'endroit le plus étroit ! Il fait beau, mais vent froid.

Nous découvrons des moulins à vent anciens tout en bois à Angla, Visite et café.

Ensuite on suit la route jusqu'aux falaises de PANGA. Le point culminant des falaises (21,3m) était un lieu sacré où on faisait des sacrifices aux dieux de la mer. Beau point de vue sur la mer calm en contrebas.

Et maintenant cap vers la péninsule de SÖRVE. De petites falaises s'élèvent le long de de la côte ouest.

Près du phare de SÄÄRE, à la pointe sud, se dressent les ruines d'une ancienne base militaire.

On longe maintenant la cote Est pour ensuite regagner KUIVATSU et le continent en ferry.

On est Dimanche et les Estonniens ont profité du beau temps. Il y a biens 5 kms de queue sur la petite route pour prendre le Ferry ! Quel plaisir de doubler tout le monde en moto et venir se garer à côté de la première voiture.

Ferry donc, puis direction TALLINN où nous dormirons au OLD HOUSE HOSTEL, auberge de jeunesse, 35 euros la nuit et parking sécurisé, dans la vieille ville.

4Juin

Départ de Riga pour KOGUVA sur l'île de MUHU au nord e l'ESTONIE.

Nous passons par le parc de la GAUJA à l'est de Riga.

Arrêt pour acheter de la bière locale, la CESU alus, et déjeuner.

la route se poursuit vers VALEMRIA et enfin direction la côte baltique et la frontière de l'ESTONIE en rejoignant AINAZI.

Après, direction VIRTSU pour prendre le ferry qui nous emmène en 35 mn environ sur l'île de MUHU.

Nous achetons sur le bateau quelques tartines au poisson (harengs marinés et saumon) pour le diner ce soir au gite à Koguwa.

Petite route droite et forêt dense. Nous empruntons un chemin qui après quelques tours en rond nous amène au gite Kaspri Farmstay. c'est isolé à souhait.

Ouah !! retour d'un siècle en arrière. Rien n'a bougé et tout a été entretenu comme à l'origine. Une charmante mamie Estonienne nous accueille. Elle s'appelle Maie (prononcer Maillé) et nous montre la cabane isolée dans la nature dans laquelle nous dormirons. Toilettes au fond du champ. Ne pas oublier le seau d'eau qui va avec.

Michel, lui dort dans la chambre voisine de la propriétaire des lieux, dans sa maison. La douche pour tout le monde est là.

Maie nous propose le petit-déjeuner pour 4 euro de plus, à prendre demain matin dans sa cuisine.

Ce soir, pique nique avec nos provisions, à côté de notre cabane.

Vers l'or de la Baltique .... la cité des Tsars 2016

Changement de stratégie de lecture ! les derniers articles seront désormais les premiers !
plus besoin de passer tout ce que vous avec déjà lu/vu pour consulter le jour passé.

3 juin:

Ce matin réveil, petit déjeuner dans la grande cuisine de notre appartement. Nos bottes de moto restent vides et nous chaussons nos baskets pour la visite au pas de charge de la ville de Riga.

Le circuit commence le long de BRIVIBAS BULVARIS, un grand boulevard de Riga.
La 1ere étape, c'est la cathédrale de la Nativité (RIGAS KRISTUS PIEDZIMSANAS PAREIZTICIGO KATEDRALE). C'est une cathédrale orthodoxe avec d'immenses coupoles dorées. Elle a été utilisée comme planétarium pendant l'occupation soviétique. Intérieur très coloré et très doré. c'est beau.
les Femmes portent toutes un fichu sur les cheveux.

Nous continuons sur le long boulevard pour arriver au monument de la Liberté, érigé en 1935 par la Lettonie indépendante. Haut de 42 m, c'est un des plus hauts d'Europe. Sous l'occupation russe, il était interdit d'y déposer des fleurs, sous peine de déportation en Sibérie.

Après avoir traversé le canal, on entre dans la vieille ville. On continue sur KALKU IELA jusqu'à la place des LIVES (LIVU LAUKUMS).

Suite jusqu'à la place du COUVENT (KONVENTU SETA), dont l'entrée est très discrète, comme si on rentrait dans la cour d'un hôtel particulier.

Depuis la place du Couvent, on arrive à l'église Saint-Pierre (SV PETERA BAZNICA).
Ascenceur en haut du clocher de cette église luthérienne pour admirer la vue sur Riga (9 euros/personne mais ça vaut le coup d'oeil! ).

Nous échappons quelques heures à la zone touristique pour la visite du marché central abrité dans d'anciens hangars à Zeppelin. Produits locaux, légumes, quelques fruits à l'extérieur et fromages, charcuterie à l'intérieur.
nous y trouvons un mini restaurant où nous déjeunons sur le pouce des tartines avec différents poissons marinés.

Début d'après midi nous sommes sur la place de la Mairie (RATSLAULUMS) où se trouvent la mairie de Riga, la Maison des Têtes Noires qui accueillait les marchants célibataires de la Guilde des Têtes Noires.

Puis direction les Maisons des Trois Frères, en passant devant la cathédrale de Riga. Au n°17, on trouve la plus ancienne maison de Riga, vieille de 600 ans.

Dernier quartier visité : le quartier ART NOUVEAU. C'est une tendance née à la fin du XXe siècle pour répondre à l'industrialisation. Nous quittons la vieille ville, traversons le canal puis l'ESPLANADE pour rejoindre ELIZABETES IELA pour y observer le n°4 de STRELNIEKU LELA, d'un bleu sublime. Dans la rue suivante, ALBERTA LELA, les façades typées se succèdent. Pour la majorité bien entretenues, elles sont superbes.

Retour dans en fin d'après midi dans nos pénates, mini sieste, un peu d'ordi, lessive... puis diner dans l'excellent restaurant Riviera au 31 Dzirnavu Iela, où pour un tarif de restau moyen Français (30€ par personne) nous sommes servis comme des princes. Service comme souvent ici irréprochable, sourire, amabilité et discretion. A ne pas manquer ! http://www.rivierarestorans.lv

Demain, en route pour l'Estonie et l'ile de Muhu !

2 juin

bonne nuit passée dans un petit hotel de Saldus accompagné d'un repas fin et vraiment pas cher. belle table et service sans aucun reproche. Bravo à l'équipe de Damian's hotel !

premiers tours de roues vers la chute d'eau la plus.. large d'europe. 249 mètres à Kuldiga. on en profite pour se rafraichir ! malgré l'heure matinale, il fait déjà 27° !

Direction le nord de la Lettonie, le cap Kolka, séparation des eaux entre la mer Baltique et la baie de Riga. Routes forestières, droites et désertes, vous connaissez la chanson maintenant.

pour pimenter le trajet nous voici devant une route ''non revêtue'' nous prévient Tomtom.

c'est une sorte de tout venant, assez régulier dans le passage des roues de voitures. c'est dur et pas humide du tout... On y va et c'est parti pour 30 premiers kms fait prudemment à 40 km/h.

ça roule légèrement sous les pneus, mais en maintenant les gazs nos baleines se remettent en ligne à chaque fois.

les indigènes à 4 roues foncent comme des malades sur ce tapis roulant, en sioulevant des nuages de poussières. Heureusement il n'y a pas grand monde. Croiser un camion nous impose de stopper pour attendre quelques secondes d'y voir clair. Chaud pour la passagère !!!

casse croute station essence et remise de nos émotions puis approche du cap qui se révèle magnifique ! sable blanc, mer calme aujourd'hui et chaude, vraiment chaude, plus de 26° et 30° dans l'air.

on y croise et échange quelques mots avec deux vieux motards (que jamais) Allemands et un couple Suisse en Harley. C'est sur que dans ce pays ils ne risquent pas de faire frotter quoique ce soit.

Direction maintenant, Jurmala puis Riga, où nous poserons les motos pour une journée complète.

grand appart' loué sur Rbnb, 100€ pour les deux nuis, à deux pas de la vieille ville, avec parking, machine à laver, wifi. Parfait ! (l'adresse à dispo de ceux qui me la demanderont)

Accueil sympa par Karl le jeune proprio et premiers pas dans la vieille ville + restau recommandé par Karl. Spécialités Lettonnes et ambiance caveau.

Demain visite préparée par Michèle, de tout ce qu'il est possible de visiter en aussi peu de temps !

Pour l'instant... dodo !

Vers l'or de la Baltique .... la cité des Tsars 2016

donc reprenons le cours du voyage, le 31 mai nous étions dans le delta du Niemen, coté lagune de l'isthme de Courlande, a Pakalnes Vingis, Lituanie.

1er juin

Partis pour faire le tour de l’église monumentale en briques rouges de Svenska. Rencontre avec un Autochtone parlant un bon allemand et qui se lamente devant la meteo toujours estivale.

Puis ballade dans le parc national de Zemaije, petites routes malheureusement toujours rectilignes mais quasi désertiques et très très boisées, en direction de l'ex base militaire soviétique de Plotskine. Un bon 5 kms de piste pour y arriver. Visite impressionnante de cet endroit d'où les Russes pouvaient tirer d’énormes fusées nucléaires pendant la guerre froide, vers 6 cibles occidentales.

Pas mécontents de la visite anxiogène à souhait à -8 mètres sous terre, mais content de remonter sur nos canassons pour voir l'étonnante colline des croix de Siaulai. (voir photos !)

il fait très chaud et Michele fond.

On remets les gaz pour passer en Lettonie et dormir à Saldus

Vers l'or de la Baltique .... la cité des Tsars 2016

La préparation de ce voyage a demandé à Michèle, un temps certain de recherches, pour tracer un itinéraire tenant compte des endroits à ne pas manquer et créer le road book jour après jour :

- guides en tout genres (la palme d'informations récentes et pertinentes revient au petit futé).

- recherches sur le www

- lectures revues..

- infos et contacts sur le HUBB (http://www.horizonsunlimited.com/hubb)

Cette année nous avons choisi de réserver à l'avance le principal de nos hébergements. C'est un peu moins de liberté, car cela nous impose chaque soir d'arriver aux étapes prévues.

Mais nous roulerons sans le soucis de devoir trouver un lieu pour dormir avec les motos en sécurité chaque soir.

Auberges de jeunesse (oui, je sais ..), hôtels, Guest houses et RB'nB..

Visas Russe : ce fut un peu compliqué au départ, puisque nous avons besoin de visas double entrée. Nous nous déplaçons en territoire Russe par nos propres moyens : Entrée Kaliningrad, puis sortie en Estonie, puis entrée à nouveau en Russie à Varna.

Tout s'est simplifié grâce aux bons conseils de Laurence Travelstrom et Philippe Traveldouze, travelstrom.canalblog.com , qui pour partir en Mongolie, en passant par la Russie, ont confié le bébé à une de leurs connaissances, une jeune femme Russe vivant à Genève et ayant ses introductions au Consulat.

Cela coûte un peu de sous mais vaut très largement le temps passé et déplacements au Consulat.Elle s'est occupé de tout. Nickel ! (si ses coordonnées vous intéressent, demandez les moi).

Nous avons obtenus des permis de conduire international, la bonne attestation d'assurance, traduit nos carte grises en cyrillique et pré-rempli les formulaires d'importation temporaire des motos, avec l'aide de Tania, la très efficace jeune fille au pair Ukrainienne de notre fille.

Nous partons à 2 motos avec notre compagnon de nombreuses routes lointaines : Michel de Vesoul.

Comme en 2012 vers la Norvege, pour gagner du temps, nous rallierons Hamburg en une nuit avec la moto grâce à l'Auto Zug qui part de Lörrach (D), près de Bâle.

Jeudi 26 :

Départ à 15 h comme prévu à travers la campagne Sundgauvienne en direction de la gare de marchandise de Lörrach.

Petite halte au bord de l'Ill à Altkirch puis traversée du Rhin avant d'arriver directement sur le quai.

Une poignée de Harleys sont là et quelques Bmw.

Tout ce petit monde casse croute dine dans une ambiance de départ en vacances et en attendant le top départ d'embarquement sur les wagons.

Attention, ce n'est pas si facile de conduire sa moto chargée (pas loin de 300 kgs, et plus pour les plus grosses Harley), à plat ventre sur le réservoir, pour ne pas s’assommer dans les poutrelles du plafond du wagon.

Je me cogne trois fois ! heureusement que nous avons nos casques.

les Gars de la Deutches Bundesbahn arriment nos motos solidement ! le train roule à 160 km/h, pas question qu'elles bougent !

Michel est dans un compartiment avec une petite famille et nous avec un jeune couple et un Bmiste Allemand qui rentre à Berlin d'un voyage seul en France.

Discussions autour de nos voyages moto passés et à venir. Bonne ambiance.

Allez on installe nos couchettes et on s'endort tous rapidement, berçés par le bruit régulier des roues sur les rails.

Vendredi 27 :

La magie de l'Autozug Lörrach Hamburg a encore frappé ! pendant que nous dormons, nous voici catapultés 1000 kms plus au nord, pour une poignée d'Euros (que nous aurions dépensé en hôtel, nourriture, essence - sans parler de la fatigue et de l'ennui sur l'autobahn du nord au sud de l'Allemagne).

Après un petit déjeuner bienvenu offert par la DB, arrivée à Hamburg Altona vers 8h30 et déchargement périlleux de nos motos en pleine gare de voyageurs !

Toilettes de chats dans les toilettes de la gare et en route vers la Pologne ! ciel menaçant, 15°.

le but étant de quitter rapidement l' Allemagne, nous montons sur l'autoroute direction le nord est, pour le quitter une 100 aine de kms avant la frontière. Pique nique au bord de la route, Vacances :-)

Passage de l'ex frontière et premiers tours de roues en Pologne, sur des routes en plus +/- bon état. Direction la côte de la mer Baltique pour une étape à Mrzezyno, petite ville balnéaire. Un peu galère pour trouver l'hôtel, nous prenons un premier contact avec les Polonais pour se faire aider.

Accueil très sympa d'une jeune femme qui nous explique un tas de chose dans une langue totalement incompréhensible :-). Ni allemand ni anglais ni français, mais qu'à celà ne tienne elle sort son Samsung et appelle son chéri qui nous dirige dans un anglais parfait. Ouf !

Comme nous sommes en semaine et que la saison n'est pas commencée on tourne un moment avant de trouver un endroit ouvert qui veuille bien nous faire un diner. A nouveau accueil cordial, et filet de Dorsch (cabillaud) frais frit + salade.

Jetez un coup d'oeil sur le menu en photo .... vraiment compliqué de deviner ce que l'on va nous servir quand on commande sans comprendre un mot de ce qui est écrit :-) !

Promenade digestive au bord de la mer Baltique, sur un sable tout blanc (celui de Zagora était orange)

Vers l'or de la Baltique .... la cité des Tsars 2016Vers l'or de la Baltique .... la cité des Tsars 2016Vers l'or de la Baltique .... la cité des Tsars 2016

Samedi 28

en route vers Gdansk, ville moyen ageuse et plus grand port de Pologne.

Après avoir jardiné toute la matinée sur les petites routes Polonaise jusqu'à Rowy, village de pêcheurs sur la Baltique où nous y avons dégusté des filet de poisson frais du matin, nous mettons le cap vers le sud est pour rejoindre Gdansk.

Petites routes parfois défoncées, campagne calme et très verte. L'approche de Gdansk nous ramène à la réalité avec ses feux, ses radars, ses voitures.

un mot sur la conduite des Polonais : d'une manière générale ils sont plutot respecteux du code de la route, limitations de vitiesses et priorités. Bien sûr il y a quelques allumés, comme partout, et les clignotants n'existent pas. Nous avons connu bien pire au Maroc notamment.

L'hotel est super, le Dom Muzyka, tout près de la vieille ville. Endroit cloturé, au calme, et au sein de l'académie de musique de Gdansk. Parking sécurisé dans l'enceinte du parc. nous ne pouvons pas trouver mieux, une adresse à se noter si vous venez ici. depuis le parc, des effluves de musique nous parviennent aux oreilles par les nombreuses fenêtre de l'académie de Musique.

ce soir premier contact avec la vieille ville et la ballade sur le quai, la porte verte et la cour d'Arthus. Et repas à base de spécialités locales : Pierogi (délicieux) et Basalm.

Dimanche 29

Réveil tranquille et équipement touriste pour aujourd'hui consacré à une visite rapide de Gdansk. Au menu la vieille ville,

nous traversons la Motlava et nous nous engageons dans la longue rue, ou les maisons parfois moyenâgeuse côtoient des bâtisses d'un style rococo à souhait.

nous voici au pied de la basilique Sainte Marie, le plus grand temple en briques en Europe, a été construite pendant plusieurs étapes dans les années 1343 – 1502. À l’intérieur se trouve l’horloge astronomique construit dans les années 1464. Les messes s'y succèdent en ce dimanche.

Nous décidons de nous engager dans l’ascension des 400 marches qui mènent sur le toit. Tout petit escalier de briques rouges, très tournant. On arrive un peu essoufflés mais en haut : vue superbe et panoramique sur tout Gdansk.

Ballade dans les petites rues comme la rue Mariacka où se succèdent les boutiques de bijoux en Ambre. Cette après midi direction les anciens chantiers navals où travaillèrent jusqu'à 15 000 personnes.

visite passionnante du très moderne centre de la solidarité européenne situé à l'entrée des anciens chantiers navals rappelant les étapes de la révolution initiée par les ouvriers.

Un peu mal aux pieds, mais ravis de notre journée. retour à l'hotel et diner spécialités locales, + vodka polonaise.

Demain.... l'enclave Russe de Kaliningrad !!

Lundi 30 mai

Lever tôt et départ après un copieux petit déjeuner à base de harengs frais de la baltique en salade, cornichons aigre doux et thé.

Ce matin nous quittons Gdansk pour notre première entrée en Russie.. un peu de stress... check de nos documents, passeports, déclaration d'importation des motos préparé à l'avance, assurances ..

Après une bonne heure de routes diverses, nous quittons la nationale vers le poste frontière de Gronowo-Mamonovo. nous roulons sur une sorte de départementale sylvestre tranquille, traversons quelques villages aux panneaux écrits en Russe (ici la population Polonaise est très Russophone) et débouchons d'un coup sur le poste frontière. La tension monte..pourvu que tout soit ok et qu'on ne se fasse pas refouler !

Première guérite, contrôle Passeport, visa, OK vous pouvez avancer. seulement quelques voitures sont là et de petites files se forment en fonction de la provenance : Polonais, Russes, états Européens.

Soleil chaud, 27° sur nos casques ! nous attendons une petite demie heure notre tour.

Contrôle Passeport visa carte grise. la Douanière n'a pas l'air commode et ne parle pas un mot d'anglais, allemand, français. Elle épluche nos documents et retourne dans tous les sens le passeport de Michèle. Le scanne, le photographie, part avec dans un autre bureau, revient, re-scanne. Pas moyen de comprendre ce qui la défrise et finalement enfin le lui rend.

Maintenant un jeune homme en uniforme nous fais ouvrir les valises, les tâte consciencieusement tout en observant de près nos motos, et nous dirige vers le petit guichet pour leur importation

re-passeport, visas, cartes grises. Nous lui tendons les documents téléchargés en anglais sur le site de la douane Russe et que nous avons pré remplis. La jeune femme, toujours parfaitement monoglotte, semble satisfaite et épluche la 1ere page, puis la retourne..... rien au au verso..hmmm ! ça ne va pas. J'aurais dû imprimer le document de deux pages recto/verso..logique... je n'y ai pas pensé !

Elle nous tend l'unique version disponible ici en... Cyrillique ! :-( puis se ravise et remplit elle même en recopiant mes deux feuilles :-).... Gentille la Douanière !!

Tampon, signatures, re tampon, sticker et... c'est bon vous pouvez y aller.

Michel suit, tout ok pour lui aussi !

Yeeeeees ! Russie, nous voilà !

un plaisir certain à rouler ici, même si ce n'est qu'une enclave, en attendant de pénétrer sur l'immense territoire à Varna vers St Petersburg dans quelques jours.

Arrêt à la pompe... le prix au litre en roubles correspond à plus ou moins... 0,5 € !

Casse croute à côté des motos, une sorte de crêpe fourrée au caramel achetée à la station essence, fin du café emporté ce matin.

Villages et route champêtre jusqu'à Kaliningrad où nous couchons ce soir. Il est tôt dans l'après midi, il fait très lourd et chaud (31°) et après avoir cherché et trouvé l'hotel nous prenons vite une douche pour repartir visiter ce qu'il faut voir ici. La ville est très austère, les chantiers navals longés tout à l'heure datent d'un autre âge mais sont en activité. Les barres d'immeubles sont délabrées, rouillées, décrépites... c'est l'ambiance Roumaine d'il y a 20 ans lorsque j'avais été à Bacau.

Les gens ici sont pauvres et ont peu de revenus. Le Tourisme quasi inexistant.

En route pour un grand tour de ville. Un taxi pour aller au musée de l'Ambre dans la magnifique tour Dona. En sortant, immersion dans la vraie vie d'ici. nous nous mettons en route pour 4kms à pied sur les trottoirs de la ville, vers la cathédrale de Königsberg et son parc.

Les autobus sont brinquebalants, il y a des voiture de tous les âges. quelques Audi et autre Mercos à 50K€. D'une manière générale ça roule vite et n'importe comment.

Retour à l'hotel toujours à pied où nous savourons une bonne bière avant le diner fait d'une sorte de carpaccio de poisson marinés dans le citron et accompagné d'oignons rouges. Dessert : thé vert pour moi et glaces pour les Michels. Une petite vodka avant d'aller se coucher, fatigués ce soir !

demain route sur l'isthme de Courlande ;-)) : puis frontière et ferry vers la Lituanie.

31 mai

encore un jour passé très vite. Ce matin nous quittons Kaliningrad pour monter vers la Lituanie en parcourant du sud au nord l'isthme de Courland, bande de sable entre mer Baltique et lagune protégeant les villages de pêcheurs des tempêtes.

Aujourd'hui point de tempête. Départ en ville vers 9h à 26°.

Sortie rapide de Kaliningrad par l'autoroute.

C'est là que le support de Tomtom rider de Michel en profite pour casser. Il le rattrape au vol. Warning. Stop sur la bande d'arrêt d'urgence et mise en valise du fugitif.

Remarque en passant... pour la cartographie et la facilité de manipulation nous préférons Tomtom à Garmin qui nous a perdu de nombreuses fois (en Norvège, en Turquie..même en France). Mais ce P... de support ne tient pas le coup soumis à nos voyages (attention c'est relativement cool, on ne sait pas faire Paris Dakkar.) J'en ai cassé 3 en 3 ans, avant de payer un peu plus cher un support métal Wunderlich.

Revenons à l'isthme de Courland :-) une immense forêt de pins principalement occupe le terrain. C'est immense, très bien entretenu, et l'eau n'est pas loin... juste derrière la dune.

En revanche les moustiques sont bien là et ce sont des costauds (voir les avant de camion pris en photo)

arrêt encore en territoire Russe pour aller voir de près la mer et ramasser une poignée de sable pour le collègue de Michele collectionneur.

La frontière Russe/Lituanienne est maintenant toute proche. Premier poste, vérif passeport et visa rapide et envoi au deuxième poste où ils sont examinés de près ainsi que les papiers d'importation tamponnés, signés, à la frontière de Gronovo que nous avons précieusement gardés.

Le passeport de Michèle leur pose vraiment problème. A nouveau la garde frontière le retourne dans tous les sens et là nous comprenons ce qui se passe : la page sur laquelle se trouve son visa, est légèrement abimée à l'endroit où elle est fixée au passeport. Visiblement, ils n'aiment pas du tout ça.

Pour finir c'est ok, on passe à la fouille, succincte, des valises.

Frontière Lituanienne maintenant. Tiens, une boutique duty free. Stop. Achat de 5 paquet de clopes pour Michel (paquet rouge bien connu) pour 8 euros (les 5 paquets)

stop à l'entrée du poste frontière. Il es midi, soleil, chaud, petites bêtes qui volent. Nous allons attendre ici jusqu'à …. 14 heures ! Pause déjeuner de ces messieurs dames. Nous aurions dû zapper l'étape duty free :-(

une fois présent sur la zone de contrôle les choses vont assez vite. Le douanier chef est plutot sympa et il parle Allemand :-). Re passeport, papiers motos etc.. puis enfin, retour dans la communauté européenne !

Ce coin de Lituanie est très beau, on se croirait en Suisse, ou plutot en Norvège. Maisons de pêcheurs parfaitement entretenues, bardages impeccables de planches souvent bleue, pelouses vertes et nettes et routes correctes.

quelques passages à niveau non protégés ! personne à droite. personne à gauche. c'est bon on roule.

Nous prenons le bac pour traverser vers Klaipeda avant de rouler vers Rusne où nous avons réservé un gite. Pakalnes Vingis ça s'appelle. C'est isolé, calme, au bord d'un des bras du delta du Niemen.

Tout y est très calme, rustique. Une quantité incroyable d'oiseaux tournent autour de nous, y compris maman cigogne qui a fait son nid là tout près.

Ça gazouille, pépie et craquette dans tous les coins. Pas un chat, l'endroit n'est oqp que par nous et par le couple qui s'en occupe.

Nous déposons nos affaires, laissons Michèle, et repartons vers l'épicerie de Rusne pour acheter du saucisson d'ici, un peu de poulet, champignons au vinaigre, tomate, pommes pour ce soir.

Diner au bord de l'étang sur les tables en bois et en compagnie des croassements des occupants et gazouillis des hirondelles qui donnent dans le meeting spectacle aéronautique.

Si vous passez par ici, il ne faut pas manquer l'endroit et y rester une journée de plus !

Demandez nous on vous donnera les coordonnées !

Programme chargé demain, en route vers le nord. Nous coucherons vers Saldus après quelques visites prévues, la colline des croix à Siaulai puis un ancien camp Russe militaire missiles ..

T
enfin un petit moment pour lire et ecrire sur votre blog un petit mot. <br /> les images sont magnifiques. et vous m'avez l'air en pleine forme. nous avons pensé à pousser sur Saint Pet' puisque nous avons avons du rab mais vu la météo des prochains jours on se contentera de votre compte rendu avec les jolies photos. on vous embrasse tous les 3
G
:-) question meteo ça ne s'arrange pas, mais on ne se plaint pas vu le debut de voyage estival que nous avons eu. ce matin celà tourne plutot à 10 qu'à 30 et le ciel est menaçant. Nous attaquons le retour sur lequel nous allons essayer de gagner 2 jours. Oui ça aurait été super de se croiser ici. bonnes routes à vous deux et à un de ces jours
K
Vous nous faites réver avec ce magnifique voyage!!! Michèle est vraiment une pro de l'organisation et tous de vrais aventuriers. Je ferais bien parti du periple, dommage que nous ne puissions pas avoir autant de vacances; Combien de km aller vous effectuer ?<br /> Bonne route et à bientot pour de prochaines aventures. Salutations à vous 3;
G
Hello journée sans toucher les motos et visite à pied de Tallinn. Très belle ville, envahie par les touristes, dont nous... <br /> Dodo pour deux nuits avec un petit parking sécurisé dans une auberge de jeunesse (hmm !!) 35 € la nuit.<br /> on va faire entre 6 et 8K kms
Très belles photos très beau voyage ,merci de nous faire voyager ,profitez un maximum de tout ,des bisous et bonne continuation
Vous êtes vraiment courageux. Mais au moins vous avez fui le déluge en France et les nombreuses inondations. Bonne route à vous . Kristel et Guy
G
hello tous les 2, merci pour votre message. Ce soir a Riga. journée fatgante avec de grandes portions de routes non revetues vers le cap Kolka. mais ça valait le coup, l'endroit est magnifique !
Vous êtes devenu notre petite lecture quotidienne,nous ne pourrons plus nous en passer.
G
coucou Maman, la suite demain soir avec de nouvelles photos de Lettonie.
Un petit coucou de remerciement aux grands voyageurs qui nous font partager leur magnifique périple.<br /> Profitez bien de ces grands moments et merci encore pour la qualité de votre reportage.<br /> Bonne route à vous.
G
magnifiques photos et commentaires dignes du Prix Goncourt.....il faut que je trouve une carte, car je suis un peu perdue, exception faite de Varna oü j'ai campé il y a bien des années.......Bravo à tous les trois pour l'organisation, laquelle, semble-t-il, n'a rien laissé au hasard. Je me rends à La Roche aujourd'hui : sortir de Genève, traverser Annemasse, Reignier et Pers-Jussy, quelle aventure....hi, hi, hi...je ne prendrai pas de photos et ne rédigerai pas de commentaires.....<br /> Bonne continuation, prudence et prenez bien soin de vous
G
C'est beau,ça valait la peine, bonne continuation et beau temps. Chez nous il pleut. Bisous de tous
G
Hello toutes les deux, ici chaleur et moiteur ! ça change. On bronze de la figure :-) Bises O & M
Bonjour à tous les 3! Très contente de lire vos aventures et vos visites et de voir de très belles photos sous le soleil! Car ici la météo est vraiment moins clémente ;-(! Bonne continuation! Bises. Pauline
Espérons que vous avez un temps correct. Pas comme ici!!!!!<br /> Bonne route et bizous<br /> Roulez cool
G
salut Moune, non temps correct pour le moment mais très lourd... 26/27°.. ça va pèter à un moment ou un autre.<br /> Passés la frontière Russe 1 à Mamonovo ce matin. Demain on roule sur l'isthme de Courland ;-)
Tout cela nous permet de vous suivre,sans avoir la fatigue du voyage.merci c'est superbe.
G
salut Patrice. tous les itineraires et road book sont dispos poyr ceux qui les demanderont
Bonne route à vous! J'ai hâte de lire le récit de votre périple qui donne carrément envie de se glisser dans vos sacoches! Soyez prudents et profitez bien.
B
Bonne route...et tout doux sur la Vodka...<br /> Bruno
G
salut Bruno, merci pour ton message, j'ai cru comprendre que l'incident diplomatique était assuré quand on refuse de trinquer<br /> on se voit en rentrant ?!
je vous souhaite un excellent voyage, et, surtout, surtout, soyez prudents. J'irai mettre un cierge à La Bénite Fontaine pour vous mettre sous la protection de la Ste Vierge. Revenez avec plein d'images et d'anecdotes à raconter.......Nous vous attendons avec impatience.....big bisous - Monique
T
cool ce voyage au pays des tsars. je veux des photos du musée de Saint-Pet ! et des récits en veux tu en voila de chaque étape. Que la Russie vous offre le meilleur d'elle même<br /> et que les saints météo vous épargnent le mauvais temps du nord de l'Europe.<br /> on se voit avant l'hiver pour le débreaf mutuel de nos aventures. <br /> bises à tous les 2 (sans oublier le 3eme : Michel)
C'est un tour superbe,Michéle est douée pour organiser ce genre de voyage,surtout si elle pousse la perfecttion jusqu'a apprendre la langue du pays ! Chapeau !!!<br /> Soyez prudent ,merci pour les petits clins d'yeux que vous nous ferez,et revenez nous heureux et en forme" bisous à tous les deux